L’hirondelle

Un breton à Bordeaux

Manufrance, aussi appelée Manufacture française d’armes et de cycles de Saint-Etienne débute son aventure dans l’univers du vélo en 1889. L’hirondelle restera un des modèles phare de la marque. Un vélo qui équipait pendant plusieurs années les gendarmes en deux roues vêtus de leurs capes et ainsi surnommés les hirondelles. Cette version, de course à l’origine, appartenait à mon grand père, gendarme breton et cycliste chevronné.

MARQUE

Manufrance

MODÈLE

Hirondelle

ANNÉE

1969

VILLE

Bordeaux

Esthétique épurée mettant à l’honneur un nom et une typographie emblématique.

02

Des détails mis à l’honneur

SPORTIF URBAIN

Modèle unique, ré-interprétation urbano-sportive d’une édition comprenant tous les avantages du rétropédalage.

Ce modèle rebaptisé pour l’occasion « Un breton à Bordeaux» est conçu en tubes acier allégés de la marque Durifot, branche de la marque française Vitus. Réduit à sa plus simple expression, il n’en est pas moins un modèle assemblé dans l’optique de performances urbaines. Légèreté, simplicité, efficacité et fiabilité sont notamment permis par son système de freinage en rétropédalage.

La transmission basée sur un ensemble pédalier/pédales/chaine venu tout droit de l’univers de la course sur piste offre un braquet unique de 46/18 idéal pour le terrain bordelais. Sa selle sportive San Marco répond à un guidon personnalisé sobre. Côté pneumatique, la paire de Vittoria Zaffiro délivre une parfaite adhérence malgré leur finesse. Ils offrent ainsi un ensemble plus léger et plus roulant.

03b