Vitus

979
MARQUE

Vitus

MODÈLE

979

ANNÉE

Mid 80’s

VILLE

Var

L’HISTOIRE

Un projet magnifique pour une rencontre tout aussi belle. Celle d’un amoureux de la mécanique française et des vélos de son enfance. Sébastien s’est adressé à l’atelier lorsque son coeur le guida vers la redécouverte des deux roues qui sortaient de l’usine de sa région lorsqu’il était plus jeune : les fameux Vitus 979. D’abord sous le charme d’une édition bleu royal, il décida par la suite de s’offrir une version sur mesure, personnalisée, jusqu’au choix de la couleur des gaines. Il en découle un modèle unique, taillé pour la polyvalence et garantissant la légendaire légèreté de la marque. Mavic, Stronglight, Mafac, Rigida, Maillard, les fleurons de l’industrie française de l’époque répondent tous à l’appel.

La marque Vitus est notamment réputée pour ses tubes en acier super allégés employés par plusieurs manufacturiers français dans les années 70-80 (Peugeot, Gitane, Motobécane…).

La marque s’impose plus tard comme une des pionnières dans la fabrication de cadre en aluminium double-butted collés. Au début des années 80 on voit ainsi apparaitre des vélos pourtant le nom de marque de tube et équipés de différents composants.

09
08
14
12

Un amour d’enfance.

SPÉCIFICATIONS

Cadre Vitus 979.

– Boitier de pédalier à axe carré Mavic – Pédalier double plateau Stronglight 105 bis – Shifters Simplex SLJ au cadre – Dérailleurs avant/arrière MAVIC SSC – Chaine IZUMI – Roue libre Sachs/Maillard course – Pédales Campagnolo Record.

– Paire de jantes Rigida DP18 CSB – Moyeux Sachs 7000 – Paire de pneus Ritchey Alpine JB  700×30.

– Leviers courts Logan et étriers de frein MAFAC LS2 à tirage latéral – Câbles et gaine Jagwire CGX-SL.

– Tige de selle aéro Gipiemme – Selle Brooks Cambium C17.

– Jeu de direction Stronglight A9 – Potence Cinelli XA- Cintre Bullhorn 3TTT – Guidoline Brooks Cambium.

– Pompe Zéfal SP3

03
24
02

Ce vélo fut assemblé dans le cadre d’un forfait Personnalisation.

Des détails mis à l’honneur