Raleigh
Rapide
1978
Marseille
Raleigh fut créée en 1887 par Sir Franck Bowden. L’origine du nom vient d’une rue de Nottingham où était installé le premier magasin. La marque acquiert notamment sa renommée auprès des passionnés de la petite reine par le sponsoring de l’équipe cycliste Ti-Raleigh de 1972 à 1983.
Joop Zoetemelk remportera d’ailleurs le Tour de France 1980 avec cette équipe. Elle sera également le partenaire de Laurent Fignon, célèbre cycliste professionnel français, en 1989, année de son sacre sur le tour d’Italie et de sa première place au classement mondial.
Malgré ses teintes sobres et élégantes bien éloignées de l’univers de la course, il sort à l’époque avec un ensemble de périphériques assurant son efficacité.
Paire de jantes aluminium Rigida, combot de dérailleurs Huret, pédalier aluminium triple plateaux Spécialités TA, Axe Stronglight, étriers de frein MAFAC Compétition à tirage central, ensemble de direction PIVOT en aluminium…
Le tout pour accompagner un cadre de fabrication anglaise, conçu avec les célèbres tubes acier allégé Reynolds 531. Une combinaison aluminium-acier qui offre un vélo, à nu, léger malgré sa très grande taille.