Peugeot

PX10
MARQUE

Peugeot

MODÈLE

PX10

ANNÉE

1973

VILLE

Puisserguier

L’HISTOIRE

Quand on tient une petite collection de vélos vintage, il y a des modèles emblématiques français que l’on se doit d’avoir. Parmi eux, le fameux PX10 blanc. François faisant partie de ces passionnés qui de par leur amour concours à restaurer et préserver ce patrimoine national, il ne pouvait déroger à la règle. Ainsi était il convaincu que ce PX10 en grande taille méritait d’être sauvé. La peinture assume les affres du temps pour mieux affirmer son caractère d’origine et s’accorder avec une reconstitution complète de toutes les pièces d’époque. On pourrait presque imaginer Eddy Merckx dessus en se concentrant fort!

Peugeot fut créée en 1882 par Jean Pequignot Peugeot. La marque bâtit notamment sa renommée auprès des passionnés de la petite reine par le sponsoring de l’équipe professionnelle du même nom.

A l’époque, des coureurs comme Bernard Thévenet ou Jacques Esclassan sont leurs fers de lance, portant fièrement les couleurs de la marque au damier sur de multiples courses internationales dont le tour de France.

Le fameux vélo à damier.

02

Ce vélo fut assemblé dans le cadre d’un forfait Restauration.

SPÉCIFICATIONS

Cadre et fourche Reynolds 531.

– Boitier de pédalier Stronglight Compétition à axe carré – Pédalier double plateau Stronglight 93 – Couple de dérailleurs Criterium Simplex – Shifters au cadre Simplex Criterium – Roue libre Maillard 5V – Chaine IZUMI – Pédales Lyortard course – Cale-pieds et sangles.

– Paire de jantes Mavic Monthlery – Moyeux Peugeot Trophy by Maillard – Paire de boyaux Vittoria Rally 700×25.

– Leviers et étriers de frein Mafac Competition à tirage central.

– Tige de selle Simplex – Selle IDEAL 80.

– Potence Dural Peugeot – Guidon Philippe – Guidoline coton Velox.

– Pompe Peugeot

11

Des détails mis à l’honneur