Vitus

979
MARQUE

Vitus

MODÈLE

979

ANNÉE

1981

VILLE

Bordeaux

L’HISTOIRE

Un projet de restauration au long court pour ce Vitus 979 récupéré dans une version complètement dépareillée. S’inspirant d’un pédalier et d’une tige de selle en Chorus il fut décidé d’en faire une guideline pour les groupes freinage et transmission. La commande étant réalisée pour un client au goût prononcé pour les périphériques de qualité ainsi qu’un oeil pour les matériaux nobles, des éléments en cuir véritable de chez Brooks sont venus s’associer à une paire de pneumatiques Continental au charme indémodable. Le tout est monté sur une paire de roues Mavic dont la qualité pourra encore être mis à l’épreuve dans 40 ans.

La marque Vitus est notamment réputée pour ses tubes en acier super allégés employés par plusieurs manufacturiers français dans les années 70-80 (Peugeot, Gitane, Motobécane…).

La marque s’impose plus tard comme une des pionnières dans la fabrication de cadre en aluminium double-butted collés. Au début des années 80 on voit ainsi apparaitre des vélos pourtant le nom de marque de tube et équipés de différents composants.

18
13
19
21

Si l’aluminium pouvait parler.

SPÉCIFICATIONS

Cadre Vitus 979.

– Boitier de pédalier à axe carré Stronglight Competition – Pédalier double plateau Campagnolo Chorus – 2×8 vitesses au cadre – Shifters Campagnolo Chorus – Dérailleurs avant/arrière Campagnolo Chorus – Chaine argent – Pédales plateforme cages aluminium.

– Paire de jantes Mavic OPEN SUP CD – Moyeux Mavic 501 – Paire de pneus Continental Grand Prix Classic 700×25.

– Leviers et étriers de frein Campagnolo Chorus à tirage latéral.

– Tige de selle Campagnolo Chorus – Selle Brooks Swift.

– Jeu de direction Stronglight Competition – Potence ATAX à tête d’expandeur noyée – Cintre CTA – Guidoline Brooks cuir.

04
23
02A

Ce vélo fut assemblé dans le cadre d’un forfait Personnalisation.

Des détails mis à l’honneur