Vitus

CL1
MARQUE

Vitus

MODÈLE

ATB CL1

ANNÉE

1991

VILLE

Bègles

L’HISTOIRE

Incroyable projet que celui-ci. A commencer par la surprise de voir arriver à l’atelier un cadre aussi rare que ce VITUS CL1. Si la version course des fameux cadres dural 979 de la marque française se trouve encore facilement un peu partout, on ne peut pas dire que la version VTT fut couronnée du même succès commercial. Dans une discipline naissante en France au tout début des années 90 ce modèle était presque trop en avance pour son temps et était réservé à un marché de niche. La fourche d’origine n’étant plus présente il fut très rapidement décidé de s’affranchir totalement de la version catalogue de l’époque et de partir à l’inverse sur une personnalisation unique et très néo-rétro.

La marque Vitus est notamment réputée pour ses tubes en acier super allégés employés par plusieurs manufacturiers français dans les années 70-80 (Peugeot, Gitane, Motobécane…).

La marque s’impose plus tard comme une des pionnières dans la fabrication de cadre en aluminium double-butted collés. Au début des années 80 on voit ainsi apparaitre des vélos pourtant le nom de marque de tube et équipés de différents composants.

07
20
24
26

Vous avez dit violet?

SPÉCIFICATIONS

Cadre Vitus Dural, fourche acier Edsen.

– Boitier de pédalier à axe carré Shimano – Manivelles White Industrie et couronne SUMO Narrow/Wide 40 dts – Vis cheminées et cache poussières Atelier Medium . 8 vitesses au cintre – Shifter Shimano Deore LX – Chaine KMC renforcée argentée – Dérailleurs arrière Shimano STX – Pédales MKS XC-III.

– Paire de roues Mavic Cross Ride 26 – Paire de pneus Schwalbe Billy Bonkers Addix 26×2.10 – Chambres à air Michelin Compétition.

– Leviers de frein Shimano LX et étriers de frein cantilever Shogun Flit Control.

– Tige de selle StarBar – Selle Brooks C17.

– Jeu de direction head set 1″ – Potence Thomson X4 – Cintre Ergotec Cruiser Bügel – Paire de poignées Switch Super Grip Smoke.

19
22
02

Ce vélo fut assemblé dans le cadre d’un forfait Personnalisation.

Des détails mis à l’honneur