Gios
Aerodynamic
1982
Puisserguier
Quel plaisir de pouvoir travailler au sauvetage d’une pièce aussi rare que ce Gios Aérodynamic. Sorti en 1982, il n’est édité qu’à 200 exemplaires à travers le monde. Conçu en tubes Columbus Air, et avec des profils aéro il est déjà pour l’époque un modèle bien en avance sur son temps. Reprises peinture, nouveaux badges, vernis et un groupe Campagnolo Super Record plus tard, le résultat parle de lui même. La teinte est magnifiée, la brillance est retrouvée et même à l’arrêt ce vélo semble rapide. Une pièce superbe retrouvée bien mal en point et désossée au fond d’un garage et qui aujourd’hui trouve sa place dans une magnifique collection. Lorsque se pose le dernier ruban de finition de guidoline, on a qu’une idée en tête : Encore! Un autre!
Au même titre que Bianchi, Gios c’est avant un blason et une couleur emblématique, celle d’un bleu profond et reconnaissable entre tous. Et l’histoire débute en Italie, forcément, en 1958. C’est à Turin que Tolmino de son prénom créé Gios.
La teinte bleu électrique si particulière prend racine quelques années plus tard, en 1973. C’est par la création de l’équipe professionnelle Brooklyn Chewing Gum que la couleur trouve sa place au catalogue et ne la quittera plus.
– Boitier de pédalier à axe carré Campagnolo – Pédalier double plateau Campagnolo Super Record – Shifters Campagnolo Super Record au cadre – Dérailleurs avant/arrière Campagnolo Super Record – Chaine IZUMI – Roue libre Maillard course – Pédales Campagnolo Super Record -Cale-pieds Campagnolo – Sangles Christophe.
– Paire de jantes Aéro – Moyeux Campagnolo Super Record – Paire de pneus Michelin Dynamic Classic 700×23.
– Leviers et étriers de frein Campagnolo Super Record à tirage latéral – Câbles et gaine Jagwire CGX-SL.
– Tige de selle Campagnolo – Selle Italia Turbo.
– Jeu de direction Campagnolo Super Record – Potence Cinelli – Cintre Cinelli – Guidoline Tressorex coton blanche.
– Porte bidon et bidon Profil Campagnolo