Peugeot
PSV10
1983
Angoulême
Un projet en partie mené à distance puisque c’est d’Angoulême que nous vient ce Peugeot. Christophe souhaitait à la fois un vélo conservant son caractère sportif mais qui lui permettrait aussi d’effectuer ses trajets pendulaires quotidiens. Le cadre et fourche full Vitus de ce PSV10 offrait une base de travail légère. Une nouvelle paire de roues, des pneus gravel et un groupe Shimano 600 plus tard, l’objectif est atteint. Pour redonner de la splendeur à la peinture d’origine, celle-ci fut d’abord nettoyée en profondeur puis poli et enfin protégée par 3 couches de vernis brillant.
Peugeot fut créée en 1882 par Jean Pequignot Peugeot. La marque bâtit notamment sa renommée auprès des passionnés de la petite reine par le sponsoring de l’équipe professionnelle du même nom.
A l’époque, des coureurs comme Bernard Thévenet ou Jacques Esclassan sont leurs fers de lance, portant fièrement les couleurs de la marque au damier sur de multiples courses internationales dont le tour de France.
– Boitier de pédalier à axe carré Nervar – Pédalier double plateau Super Custom SR – 12 vitesses au cadre – Shifters Simplex – Dérailleurs arrière Simplex SX610 / avant SJ A 222 – Pédales corps alu.
– Paire de jantes DP alu – Paire de pneus Panaracer Pasela 700×28.
– Leviers de frein et étriers de frein Shimano 600 à tirage latéral.
– Tige de selle JPR – Selle Brooks B17 Imperial.
– Potence ATAX à tête d’expandeur noyée – Cintre Guidon Philippe – Guidoline Brooks cuir.