Mercier

Single Gravel
MARQUE

Mercier

MODÈLE

N / D

ANNÉE

1980

VILLE

Bordeaux

L’HISTOIRE

Mixer les univers, un projet toujours ambitieux où la contrainte se doit de devenir une véritable source d’inspiration et de motivation. Alors quand Hemon s’est présenté avec l’idée d’un montage single speed coasterbrake gravel (et oui l’intitulé à rallonge n’est pas interdit ici) on l’a reçu avec le sourire. La liste des critères ne s’arrêtait pas là puisqu’il fallut trouver un cadre de grande taille, acier allégé et permettant un passage de pneumatiques en 38 mm. Sobriété et matières nobles furent les mots clés dans la recherche de périphériques venant ornementer une peinture sobre mais reluisante.

Fondée en 1924 par Emile Mercier à Saint Etienne, la marque célèbre notamment pour sa couleur rose se dote dès 1933 d’une équipe professionnelle. Au fil des années, cette dernière concourra grandement à la renommée de la marque au fur et à mesure de ses nombreux succès.

Avec des coureurs comme Raymond Poulidor et Joop Zoetemelk en fer de lance, elle connaitra son apogée dans les années 70-80. Après avoir déposé le bilan en 1985, la marque annonce dernièrement sa renaissance à venir avec l’ouverture d’une nouvelle usine dans les Ardennes.

Golden hour.

02

Ce vélo fut assemblé dans le cadre d’un forfait Personnalisation.

SPÉCIFICATIONS

Cadre Reynolds 531 taille 61.

– Boitier de pédalier Stronglight Compétition à axe carré – Pédalier Stronglight 105bis – Pédales corps alu.

– Paire de jantes coasterbrake – Moyeux Vélox / Gurpil coasterbrake – Paire de pneus Hutchinson Gravel Overide 700×38.

– Levier court alu et étrier de frein Mafac à tirage central.

– Tige de selle usinée Mercier – Selle Gusti cuir.

– Potence ATAX à tête d’expandeur noyée – Cintre Satori Deviant – Poignées cuir Gusti.

05

Des détails mis à l’honneur